Amandine ROYER-SABATERIE | Médiation / Gestion de conflit - Amandine ROYER-SABATERIE
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Médiation / Gestion de conflit

Le milieu du travail amène régulièrement à travailler en équipe, afin de proposer aux usagers un résultat complet que seules des fonctions complémentaires peuvent offrir. Le milieu du travail amène régulièrement à travailler en équipe, afin de proposer aux usagers un résultat complet que seules des fonctions complémentaires peuvent offrir.
Si le travail en équipe pluridisciplinaire est riche, il peut aussi être source de tension, voire de souffrance dans le cas de mauvais rapports entre les salariés.
Il est important de savoir identifier ce qui relève d’un désaccord, de ce qui constitue un véritable conflit. Si un désaccord peut trouver une issue en interne avec le manager de proximité et le service des ressources humaines, un conflit ancré nécessite un travail plus approfondi, qui mobilisera les acteurs principaux d’une part, l’équipe rapprochée d’autre part, et enfin la direction.

Le travail de médiation ou gestion de conflit se fait sur la durée (de 6 à 18 mois en fonction des situations). Il est néanmoins important de souligner que lorsque ce dernier est amorcé avec une mobilisation générale, les premiers résultats sont visibles après quelques semaines. Il s’agit d’un point essentiel : démarrer un travail nécessite que tous, et particulièrement les salariés en conflit, désirent trouver une issue à la situation de crise.
Mais un travail complet nécessite de reconstruire des bases de travail saines, et une réflexion profonde doit être enclenchée pour saisir le sens des difficultés, et trouver des solutions qui puissent se pérenniser.

D’une manière générale, les tensions sont à un niveau élevé lorsqu’une intervention est décidée. C’est pourquoi il est important de désamorcer ce qui se joue avec un travail individuel de prime abord, sur quelques séances. Ainsi, un certain nombre d’entretiens à deux vont être mise en place avant d’aborder le travail de médiation en tant que tel.
En parallèle, l’équipe, souvent très impactée par les conflits internes, doit également être entendue et prise en charge. Une rencontre individuelle avec chacun est importante, afin de comprendre ce qui se joue dans le groupe, et d’offrir un temps d’échange confidentiel à des personnes qui vivent souvent dans une grande tension depuis plusieurs mois.
En second lieu, l’équipe est revue en collectif, de manière régulière, dans l’objectif de mettre du sens ensemble sur ce qui se joue et de faciliter le lien entre les personnes.
Si la situation le permet, il est intéressant en toute fin de travail de proposer des échanges de groupe incluant les personnes ayant fait l’objet de la médiation, afin de recréer une unité saine et des rapports professionnels profitables à tous.

Enfin, des temps de travail vont régulièrement être mis en place avec la direction.
Ils permettent d’une part de faire le point sur le travail de médiation en lui-même au fur et à mesure de son avancée, et sont d’autre part des temps d’élaboration sur la crise traversée.
Il est en effet important de saisir la cause de la situation actuelle, pour la travailler, et éviter une répétition ultérieure. Des aménagements pourront être pensés ensemble si besoin, et un accompagnement à la prévention des risques psychosociaux sera proposé s’il est nécessaire.

Nous soulignons qu’il s’agit ici d’un schéma « classique » d’intervention, qui sera retravaillé en fonction de votre situation. Chaque demande étant particulière, c’est une intervention « à la carte » qui vous sera proposée, afin de travailler au mieux les difficultés que vous rencontrez dans votre lieu d’exercice.

Pour obtenir un devis d’intervention, je vous invite à me contacter au 06 84 57 63 47.